Quelle transmission possible à travers l’engagement ?

Dans le cadre du Forum méditerranéen des jeunes leaders, au Maroc à Essaouira, du vendredi 05 au dimanche 07 octobre 2018, sur le thème « Réinventer la transmission, un défi du monde contemporain », GIPTIS interviendra autour de la thématique « Quelle transmission possible à travers l’engagement ?».  Les intervenants feront part de leurs retours d’expérience et répondront à cette question fondamentale : Quelle place pour la passion, la conviction et l’engagement à notre époque.
Pourtant surinformés des réalités, des inégalités, des misères et des injustices de notre temps, les individus réagissent. Désormais, l’espace de l’engagement collectif se tient autant dans les espaces d’échanges d’idées, que sur d’autres terrains, ceux de l’entreprise, du droit, des rapports sociaux, des discriminations, des inégalités de la protection de l’environnement, et surtout, de façon parfois trop fragmentée, sur les réseaux sociaux. Dans un engagement plus individuel, la question de la transmission de nos combats se pose.

La modération sera assurée par Madame Aïcha Akalay, directrice de publication de Telquel. Quatre orateurs débattront du sujet autour d’une table ronde dont :

Ahmed GHAYET, Ecrivain, Président de Marocains pluriel

Meryem OTHMANI, Présidente de l’INSAF

Jean-Pierre ROSENCZVEIG, Magistrat, ancien Président du Tribunal pour enfants de Bobigny

Nicolas LEVY, Généticien, Chef du département de génétique médicale à la Timone enfant (AP-HM) à Marseille, porteur et fondateur du futur Institut GIPTIS

Partager