60 ans de conquête et d’innovation pour l’AFM-Téléthon

L’AFM Téléthon est le premier soutien et membre du collège des partenaires institutionnels de GIPTIS. Aussi, c’est avec grand plaisir que nous lui souhaitons un “Joyeux anniversaire” et une nouvelle décennie toute aussi riche de conquêtes et d’innovations…

En effet, il y a 60 ans naissait du courage et de la détermination de familles refusant la fatalité : l’association française contre la myopathie : l’AFM. 2018 est une année anniversaire, celle qui marque 6 décennies d’audace et de combat. Un parcours insolite pour cette  association qui continue à changer le monde.

 

L’histoire démarre à la fin du printemps 56. Après une longue errance diagnostique pour leurs fils aîné Jean-Louis et de sérieux doutes sur l’état de santé de leur second enfant Thierry, les premières réponses arrivent pour la famille de Kepper : lors d’un rendez-vous à Paris au sein du seul service de recherche sur les maladies musculaires en France, le diagnostic de myopathie de Duchenne est enfin posé. C’est aussi à ce moment-là que Yolaine et Jean, les parents, apprennent qu’ils ne sont pas seuls… Avec ces familles réunies pour un même combat, l’idée vient alors de former un groupe qui aura pour but d’informer et d’aider les personnes concernées. 

C’est ainsi qu’en février 1958,  une poignée de parents révoltés contre l’ignorance et l’impuissance de la médecine et de la science face aux maladies neuromusculaires qui touchent leurs enfants, décident de se lancer dans le combat et créent l’AFM. Le 30 mars 1958 les statuts sont déposés !

Découvrez les premiers épisodes de 60 ans d’histoire, de victoires et d’innovation de l’AFM. 

https://www.afm-telethon.fr/1958-2018-60-ans-conquetes-innovation-114251 … 

Partager