GIPTIS : un nouvel espoir pour 3 millions de malades

GIPTIS : un nouvel espoir d’accélérer le développement de nouveaux traitements pour 3 millions de malades en France

Une maladie est dite « rare » quand elle concerne moins d’une personne sur 2 000. Pourtant, les malades sont nombreux sur tout le territoire national : 3 millions de personnes en France et 50 millions en Méditerranée sont atteintes d’une maladie génétique rare.
Il y a urgence !

Aujourd’hui, il faut imaginer le parcours du combattant qu’endurent les malades et leurs familles tant les difficultés s’accumulent : un diagnostic difficile à poser conduisant à une errance de plusieurs mois à plusieurs années, des maladies le plus souvent sévères, chroniques, hétérogènes et invalidantes, une prise en charge complexe qui nécessite toujours l’intervention de plusieurs spécialités médicales.

GIPTIS propose de réunir en un lieu unique, 150 professionnels de santé, 350 chercheurs français et internationaux, les institutions publiques incontournables de soin, d’enseignement et de recherche, 12 entreprises de biotechnologies et industriels du médicament, des experts du développement du médicament, les associations de malades, et l’ensemble des acteurs économiques du territoire.

L’institut sera dédié au diagnostic, au soin, à la recherche et au développement de médicaments et réinventera le modèle de santé traditionnel. Il devrait ouvrir ses portes à Marseille en 2020 et ambitionne d’être le plus grand institut euro-méditerranéen de lutte contre les maladies génétiques.

GIPTIS est une solution à un problème majeur de santé publique.
Ce modèle novateur a été pensé pour placer les patients atteints de maladies rares au cœur d’une chaîne d’acteurs ayant tous pour objectif de réduire le temps de mise au point d’un médicament en créant une coopération public-privé sans précédent. Il limite l’utilisation de fonds publics, en optimisant l’implication des partenaires issus du privé.

Le projet, porté par Céline Hubert et le Professeur Nicolas Lévy, fédère toute une communauté médicale, institutionnelle, économique et financière de référence et d’excellence à travers un seul objectif : anticiper, diagnostiquer, développer des nouvelles thérapies, accélérer la recherche pour traiter plus vite et efficacement les malades.

Partager